Témoignage sur le suivi éducatif en période de confinement

Témoignage sur le suivi éducatif en période de confinement

Agnès Bourgeais, colistière et CPE en collège.

La qualité du système éducatif français repose avant tout sur la volonté et la capacité de ses personnels à transmettre nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Il s’agit de ne laisser personne au bord du chemin, de permettre à chacun de recevoir un enseignement de qualité et de construire un parcours qui lui permettra de s’épanouir personnellement et professionnellement en tant que citoyen.

Dans ce contexte si difficile et particulier de confinement lié à la pandémie du Covid-19, les enseignants font chaque jour en sorte de garder le contact avec leurs élèves en proposant des supports pédagogiques variés tout en résolvant des problèmes techniques multiples, et en accueillant directement en établissement les enfants des personnels soignants. Le personnel est encore présent dans les établissements pour permettre aux familles n’ayant pas internet d’avoir accès aux contenus pédagogiques et palier la fracture numérique.

Les premiers jours, les serveurs étaient saturés. Il a fallu faire vite pour trouver des solutions et rassurer les familles … Notre présence, à nous, personnel éducatif, était donc nécessaire pour répondre au téléphone. Tous les jours, nous sommes là pour fournir les documents  aux familles qui ne possèdent pas d’ordinateur ou de connexion internet. Mais il reste encore d’autres problèmes à résoudre … Que donner comme documents aux enfants allophones, par exemple ? Comment ne pas creuser le décrochage des élèves qui étaient déjà en difficulté ? Comment garder le lien ? Au bout de 4 semaines de confinement, il devient de plus en plus difficile de garder mobilisés les jeunes les plus éloignés du système scolaire. Il est important de garder du lien même si le travail scolaire n’est pas toujours au rendez vous. Les parents sont parfois assez désespérés devant le manque d’envie de leurs enfants ! Nous devons aussi adapter les supports et les documents pour qu’ils soient compréhensibles et attractifs pour les élèves. Nous avons mis en place des liens téléphoniques toutes les semaines entre les élèves et les professeurs principaux. Des rendez-vous en classe virtuelle sont organisés régulièrement. Nous devons aussi nous organiser pour travailler en équipe, à distance. Le matériel est peu adapté. Et il nous faut dès aujourd’hui penser à l’après pour le bien être de nos élèves. Nous devons nous projeter dans la rentrée prochaine et trouver des moyens de réfléchir ensemble sur cette future rentrée qui sera forcément particulière.

Dans l’ensemble, les enseignants arrivent fatigués aux vacances scolaires d’avril. Ils ont beaucoup donné pour assurer la continuité pédagogique avec des outils pas toujours adéquats … Pour beaucoup, ils ont géré les cours et le suivi de leurs propres enfants en même temps.

La « classe virtuelle » mise en place par le CNED pour nous permettre de nous voir entre enseignants et personnel éducatif est plutôt bienvenue. Chacun a trouvé son propre rythme, mais il reste soutenu, et certains enseignants ils ont du mal à décrocher, à ne pas répondre à leurs élèves à toute heure !

Dans l’ensemble, profs comme élèves apprécient les classes virtuelles, même si elle servent plus à prendre des nouvelles des élèves qu’à travailler. Ce lien est important.

Les équipes continuent à communiquer ensemble, mais la durée du confinement commence à peser …

La mixité scolaire et l’égalité des chances sont des valeurs primordiales, essentielles. La crise sanitaire que nous traversons nous montre la fragilité de cette égalité mais aussi la grande implication des personnels de l’éducation nationale.

C’est pourquoi, lorsque que cette période de confinement prendra fin, il faudra d’autant plus utiliser le temps péri-scolaire, l’aide aux devoirs, le temps de loisirs, tout ce sur quoi la ville peut agir (en intervenant directement et en soutenant les associations existantes), et mettre en œuvre des solutions pour faciliter le lien entre les différents acteurs concernés : établissements scolaires, mairie, associations, pour recréer l’équilibre des chances, mis à mal durant cette funeste période … Les acteurs de terrain seront très sollicités. Il faudra faire preuve d’imagination et de beaucoup d’attention pour combler l’écart qui continue à se creuser entre les élèves.

Agnès Bourgeais