Déconfinement : agir pour faciliter l’utilisation du vélo

Déconfinement : agir pour faciliter l’utilisation du vélo

Voici les différentes questions que Rezé Citoyenne soumet aux différentes instances locales dans le contexte de la crise. L’objectif étant d’attirer l’attention sur des problèmes liés au confinement et à l’après tout en apportant des propositions constructives.

Rezé Citoyenne demande à Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, de prendre des mesures pour transférer une partie des mobilités assurés par les transports en commun vers le vélo.

Mme la Présidente,

Le Président de la République a annoncé la fin du confinement généralisé pour le 11 mai prochain. Un certain nombre de nos concitoyens et des jeunes scolarisés vont devoir reprendre les transports en commun. Une des problématiques à gérer sera d’offrir à la fois une fréquence suffisante pour assurer un service digne de ce nom, et le respect des règles sanitaires qui resteront en vigueur, dont la « distance sociale ». Nous savons qu’on ne peut multiplier à l’envi les bus et les tramways et ces deux objectifs seront difficiles à atteindre en même temps.

Le transfert d’une partie des mobilités par les transports en commun vers le vélo est une solution qui répond à la fois à la nécessité de se déplacer et à la préservation de la santé. Evidemment, cette option ne peut concerner (ou séduire) qu’une partie de la population. Mais nous pensons que la sortie du confinement est une opportunité incroyable pour aider le plus possible nos concitoyens à choisir ce mode de déplacement.

La neutralisation de certaines voies de circulation d’ordinaire occupées par l’automobile pour les réserver aux vélos, de façon rapide par des aménagements légers ou une signalétique appropriée, pourra lever un des freins très régulièrement avancé par les personnes qui n’osaient pas jusqu’ici utiliser le vélo par peur des voitures.

La résistance au changement est importante quand nous devons faire évoluer les pratiques uniquement par l’incitation, ce qui était le cas jusqu’ici en matière de mobilités. Les citoyen-nes qui  basculeront vers le vélo de façon « contrainte » par peur de la contamination, garderont vraisemblablement cette bonne pratique ensuite, nous en sommes persuadés. C’est une occasion inespérée d’orienter notre agglomération vers un espace urbain moins bruyant, moins polluant, beaucoup plus aéré et plus apaisé.

A l’instar de grandes villes qui communiquent déjà sur le sujet (Paris ! mais aussi Lyon, Lille et d’autres), Nantes Métropole a tout intérêt à saisir cette opportunité pour un changement durable de notre environnement quotidien. Pensez-vous possible de mettre en place une telle opération ? En tout cas, Madame la Présidente, nous pouvons vous assurer de tout notre soutien local pour aider à la réussite d’une telle décision.

Veuillez agréer, Madame la Présidente, nos salutations distinguées et nos vœux de courage pour la gestion pendant cette période inédite,

Courrier envoyé par Rezé Citoyenne, à Johanna Rolland présidente de Nantes Métropole, avril 2020.

Piste cyclable à Rezé