Collecte de déchets : demande de solutions adaptées

Collecte de déchets : demande de solutions adaptées

Voici les différentes questions que Rezé Citoyenne soumet aux différentes instances locales dans le contexte de la crise. L’objectif étant d’attirer l’attention sur des problèmes liés au confinement et à l’après tout en apportant des propositions constructives.

Rezé Citoyenne demande à Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, la mise en place de solutions pour la collecte de déchets.


Madame la Présidente, 

Le confinement augmente la production des déchets.
Vivre confinés, cela implique malgré tout de produire des déchets. Bien entendu, nous conseillons vivement à nos adhérents et aux citoyens qui nous interpellent de limiter cette production et d’être vigilants dans leurs achats.
Il s’agit en effet de continuer à prendre en compte les enjeux écologiques auxquels nous sommes attachés mais aussi de permettre aux agents de la collecte des ordures ménagères (qui doivent eux aussi faire face aux problématiques de confinement : garde d’enfants, arrêt…) de travailler efficacement et dans la durée. 

Des dépôts sauvages apparaissent sur le territoire.
Néanmoins et même en appliquant au jardin les techniques de réutilisation des déchets, le confinement a conduit nombre de nos concitoyens à trier, ranger, jardiner, tailler, produire plus de déchets ménagers au-delà des pratiques habituelles.
Or, tout le monde n’a pas la possibilité de composter, ou de stocker les déchets secs et les déchets verts. Aussi de nombreux dépôts sauvages sont signalés sur le territoire de Rezé autour des points de dépôt volontaire du verre par exemple et de la déchetterie.
En effet les déplacements en déchetteries ne sont actuellement pas autorisés et la nouvelle organisation de collecte hebdomadaire exclut le tri sélectif. 

Le risque de la remise en cause de la politique de tri sélectif.
Si cette situation n’est pas prise en compte rapidement par la Métropole, nous risquons que se développent de nouveaux problèmes de salubrité, notamment pour les riverains. Mais aussi de remettre en cause la politique de tri sélectif et de réemploi développée sur notre territoire depuis de nombreuses années et qui commence à produire des résultats positifs. 

À situation exceptionnelle, demande de solutions adaptées.
Nous pensons qu’il serait nécessaire, à défaut d’ouvrir, pour des raisons de sécurité la déchetterie, d’envisager des solutions alternatives et exceptionnelles à la fois pour « soulager » les habitants et pour maintenir les bons réflexes.
Une collecte exceptionnelle de déchets verts et des autres déchets pourraient être envisagée ou la mise à disposition, par quartier de bennes pour organiser les dépôts.
Dans notre esprit, il est clair que cette solution soit étudiée en prenant toutes les précautions nécessaires quant aux conditions de sécurités pour les agents concernés. 

Le tri doit rester l’affaire de tous. Nous sommes persuadés que vous partagez nos préoccupations et nous vous remercions d’envisager avec les services de la Métropole des solutions adaptées à cette situation exceptionnelle. 

Veuillez agréer, Madame la Présidente, nos salutations distinguées et nos voeux de courage pour la gestion pendant cette période inédite,

Courrier envoyé par Rezé Citoyenne, à Johanna Rolland présidente de Nantes Métropole, avril 2020.

tri sélectif nantes métropole